Année : | 1942 |
Réalisé par : | Zoltan Korda |
Durée : | 1h48 |
A partir de : | 7-8 ans |
Dans une jungle de l’Inde Britannique, une femme memsahib - une femme blanche de haut niveau social - escortée d'un officier indien, croise Buldeo, un vieux conteur qui leur raconte une histoire, celle d’un jeune garçon sauvage nommé Mowgli. C’est le début d’un flash-back : autrefois, Buldeo et les hommes de sa tribu décident de construire un village au cœur d’une jungle peuplée d’animaux sauvages, notamment par le redoutable et redouté Shere Khan, un tigre féroce. Alors que les parents d’un très jeune garçon, Natoo, se trouvent dans la jungle, le petit échappe à leur surveillance. Ils partent à sa recherche, mais le père de Natoo est attaqué et tué par le terrible Shere Khan. Le garçon, recueilli par une meute de loups, devient un des leurs et oublie qu’il est un petit homme. Quand, une dizaine d’années plus tard, Natoo-Mowgli retrouve par hasard la trace de ce village, il devra affronter des hommes que le monde civilisé a rendu méfiants, cupides et cruels. À travers la découverte d’une langue et de mœurs inconnues, Mowgli sera confronté à ses propres choix : retrouver la vie sauvage ou ne plus quitter Messua, cette femme qui le recueille et qui pourrait bien être sa mère ?
« Vous aurez tout le livre de la jungle à lire dans mes yeux », lance Buldeo au début du film. Les premiers plans de l’histoire de Mowgli raconté par Buldeo rendent un hommage superbe au monde animal. Dans une jungle colorée de plantes exotiques, vos enfants découvriront les crocs, les griffes et les cornes des panthères, des éléphants, des tigres et des ours qui l'habitent. Tous de vrais animaux sauvages qui ont participé au tournage. Le tigre Shere Khan, la panthère Bagheera, l’ours Baloo et le serpent Kaa ne seront plus seulement les bestioles animées du Disney, mais de vrais animaux de poils et de crocs qui, je pense, fascineront vos enfants.
Le dialogue entre le film de Zoltan Korda et celui de Walt Disney est d’autant plus riche que les deux adaptations du livre de Rudyard Kipling sont très différentes : la nature et le lien de Mowgli avec le monde sauvage n’y sont pas du tout traités de la même manière. Buldeo, le conteur, fonctionne comme un double de la panthère qui raconte l'histoire dans la version de Disney.
Le film de Zoltan Korda, peu connu, permet une entrée vers d’autres films et thématiques riches signalés dans cette fiche : le mythe de l’enfant sauvage, la double thématique nature/culture qui alimentent de nombreux livres et films. Des liens sont à faire avec le personnage de Tarzan, mais aussi avec les figures mythologiques de Moïse et de Romulus et Remus. La caverne pleine de pièces d’or que le réalisateur Korda introduit dans le film renforce la cupidité d’hommes prêts à s’entretuer pour s’enrichir. Ce lieu archétypal nous ramène par ailleurs aux contes des Mille et une nuits.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.