Pachamama

Le film

Année :2018
Réalisé par :Juan Antin
Durée :1 h 10
A partir de :7 ans

Synopsis

SAMEDI 27 MAI À 17H :
🎵 Lors d'un atelier participatif, la flûtiste professionnelle Monica Taragano t'invite à découvrir la flûte de pan et à composer avec elle un paysage musical aux tonalités sud-américaines.
> réservation obligatoire pour l'atelier à marion@studiodesursulines.com
> attention : acheter un ticket pour le film n'équivaut pas à une réservation pour l'atelier.

Le jeune Tepulpaï vit avec sa famille dans un petit village au cœur de la cordillère des Andes. Leur vie en harmonie avec la nature est rythmée par leurs offrandes à celle qu’ils nomment « Pachamama », la Terre-Mère nourricière. Leur sérénité est soudain troublée par l’arrivée d’un percepteur, venant prélever un impôt au nom du Grand Inca. Pour asseoir son autorité et dépouiller les villageois de leur bien le plus précieux, il leur confisque leur totem protecteur, une statuette dorée nommée la Huaca. Tepulpaï saisit alors l’occasion de prouver sa dévotion à Pachamama ainsi que son courage, et se lance à la poursuite de la délégation inca pour récupérer la Huaca. Il sera rapidement rejoint par son amie Naïra, accompagnée de son lama Lamita. Leur chemin s’annonce périlleux, sans compter que Cuzco, la capitale royale inca, est assiégée par les conquistadors espagnols...

Bande Annonce

Les aventures de Tepulpaï et Naïra nous transportent au 16e siècle dans la cordillère des Andes, alors que les incas du Pérou ont conquis l’Argentine. Mais tandis que le roi inca se prend pour une divinité et fragilise son peuple, les conquistadors espagnols débarquent pour s’emparer du pouvoir. Le cadre étant posé, il est important de préciser que la volonté du réalisateur n’est pas ici de raconter la colonisation espagnole ou le règne inca d’un point de vue historique, mais de donner la parole aux indiens, en exposant leur mode de vie. Le respect de la nature est naturellement au cœur du film, aussi bien visuellement que dans le quotidien de ces personnages qui représentent plus largement l'ensemble des peuples amérindiens. Chaque jour ils restituent à la Terre, à travers des offrandes, une partie de ce qu’elle leur offre. Ils considèrent la Pachamama comme une entité vivante, qui peut écouter, sentir et souffrir.

Juan Antin rend hommage aux cultures andines en insérant dans son récit des éléments forts de leurs croyances, telle que la Huaca. Ce terme fait référence à quelque chose de vénéré, qui peut être un site naturel ou un objet lié au culte. Dans Pachamama, la Huaca est une statuette dorée qui sera volée par les incas, et qui, à travers sa quête, permettra à Tepulpaï de devenir un homme. Au début du récit, celui-ci est égoïste et souhaite devenir chamane uniquement pour le pouvoir que cela représente - il rêve de voler avec le Grand Condor - mais ne prend pas au sérieux les responsabilités que cela implique. Pour surmonter les épreuves qu’il va rencontrer en tentant de reprendre la Huaca aux incas puis aux conquistadors, il va devoir faire preuve de courage, de ruse, mais aussi d’humilité. Cette aventure ne sera pas un voyage initiatique uniquement pour le jeune garçon, car la trop sage Naïra apprendra, quant à elle, à prendre son indépendance et à s’affirmer.

Pachamama est également une grande réussite visuelle, avec des partis pris très forts : une animation toute en douceur, avec un trait enfantin et une explosion de couleurs chatoyantes. La représentation de la vie des indigènes doit être une fête malgré l'adversité ! Un joli film d’animation à découvrir en famille pour partager ensemble un peu de la spiritualité qui s’en dégage, et aborder un sujet peu courant dans les films destinés au jeune public.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales