Du silence et des ombres – To Kill a Mockingbird

Le film

Année :1962
Réalisé par :Robert Mulligan
Durée :2 h 09
A partir de :11 ans

Synopsis

En 1932 à Maycomb, petite ville d’Alabama, les jours s’écoulent lentement… Scout, petite fille espiègle et débrouillarde, son grand frère Jem et leur ami Dill trompent l’ennui à leur manière. Fascinés par leur mystérieux et discret voisin, Boo Radley, ils imaginent toutes sortes de récits à son sujet, s’amusant à se faire peur. Mais bientôt leur insouciance est mise à mal lorsque leur père, Atticus Finch, est commis d’office pour défendre Tim Robinson, un homme noir injustement accusé de viol. Confronté à la cruauté des adultes, les enfants vont peu à peu prendre conscience de la dureté du monde qui les entoure...


Dans le cadre de Mon premier festival, réservations fortement conseillées, par courriel en cliquant sur la séance (méthode à privilégier), sinon au 01 56 81 15 20.

Bande Annonce

Il est de ces romans qui touchent et marquent pour longtemps. Et lorsque ces œuvres rencontrent l’écran et que le cinéaste parvient à retranscrire l’âme du livre, le plaisir n’en est que plus grand ! Du silence et des ombres, adapté du classique de la littérature américaine Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, en est l’un des plus beaux exemples.

A travers cette adaptation, Robert Mulligan nous livre un portrait cinématographique de l’enfance, subtil et d’une grande justesse. Le générique, formellement sublime, annonce à lui seul cette intention en nous invitant à pénétrer dans ce monde secret et mystérieux. Spectateurs privilégiés, nous plongeons dans la boîte contenant les trésors de Scout, bercés par son rire et par la composition musicale d’Elmer Bernstein. Le cinéaste ne cesse ensuite de dépeindre avec une finesse rare le quotidien de Scout, Jem et Dill, leurs jeux, leurs peurs et les multiples scénarios qu’ils élaborent au gré de leur imagination.

En se plaçant à hauteur d’enfants, c’est aussi le monde des adultes qui nous est donné à voir à travers les yeux de Scout. La vision d’une petite ville sudiste au temps de la Grande Dépression et de l’Amérique ségrégationniste, qui ne manquera pas de susciter de nombreux débats avec les jeunes. Le cinéaste filme ainsi le parcours initiatique de ces enfants, qui passerons de l’innocence à la réalité âpre de l’injustice et de la cruauté des hommes. Mais si Du silence et des ombres nous conte la perte de l’insouciance, il résonne aussi comme un cri d’espoir. En effet, les jeunes spectateurs découvriront aussi les valeurs d'humanisme au travers de la figure d’Atticus Finch, magistralement incarnée par Grégory Peck. Ils admireront également l’esthétisme du film, et notamment la magnifique photographie de Russell Harlan et les jeux d’ombres saisissants des scènes nocturnes.

Un chef-d’œuvre d’une grande beauté, aussi sensible que politique, qui n’a pas pris une ride et qui donne matière à penser…

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales