Année : | 1993 |
Réalisé par : | Henry Selick |
Durée : | 1 h 16 |
A partir de : | 6-7 ans |
Chaque année, zombies, sorcières et autres créatures macabres de la ville d’Halloween préparent la fête de l’année lors de laquelle Jack Skellington, surnommé « le roi des citrouilles », excelle dans sa manière surprenante d’effrayer tous les citoyens de la ville ! Mais il est lassé de fêter la même chose tous les ans. C’est en déclamant son ennui aux alentours de la ville qu’il se trouve attiré par un arbre sur lequel se trouve une porte en forme de sapin. Il ne va pas pouvoir s’empêcher d’ouvrir cette dernière, qui le mènera dans un tout autre monde : la ville de Noël ! Emerveillé par cette découverte, il décide d’organiser la fête de Noël à Halloween…
Comédie musicale et conte fantastique, L’Etrange Noël de monsieur Jack suscite à la fois peur et rire ! La réalisation du film est souvent attribuée à tort à Tim Burton, puisque c’est Henry Selick qui en est le réalisateur. Mais cela montre bien à quel point l’univers burtonien est présent dans le film : musique macabre de Danny Elfman, univers sombre et décors biscornus (ville d’Halloween), banlieue colorée, rectiligne et régulière rappelant la zone pavillonnaire d’Edward aux mains d’argent (ville de Noël)...
Bien que Jack, personnage à la silhouette longiligne, soit le plus effrayant aux yeux des habitants d’Halloween, vos enfants s’attacheront très vite à lui. En effet, dès la première scène, on comprend que ce dernier est malheureux parce qu’il s’ennuie de faire toujours les mêmes choses. Ainsi, lorsqu’il découvre la ville de Noël, il s’émerveille des couleurs de cette dernière et du sourire des citoyens.
La confrontation des deux villes est essentielle dans le film ! Halloween, qui de prime abord pourrait faire peur, s’avère finalement être la ville la plus vivante : cadeaux fantaisistes et originaux, tandis que le monde de Noël est normalisé à outrance, tout en rondeur et édulcoré. En regardant le film, vos enfants vont vite comprendre que, malgré sa bonne volonté, Jack ne réussira pas à organiser cette fête, parce qu’il n’a pas les mêmes références culturelles. Il n’arrive pas à se conformer à la tradition de Noël, malgré son costume de père Noël !
La force de ce film réside bien dans cette critique intéressante, parce que non manichéenne, de la société américaine, largement représentée dans le monde de Noël (travail à la chaîne, maisons identiques, etc.). Le protagoniste va venir perturber le cours normal des choses et mettre un peu de désordre dans ce monde trop ordonné…
Finalement, c’est bien le fait d’être en marge de la société et d’être exclu qui est interrogé dans ce film ! L’amour est évidemment présent aussi...
Vous apprécierez le visuel incroyable du film, dû à la technique d’animation image par image. La chorégraphie des mouvements des personnages est à la fois magique et réaliste.
Si vos enfants aiment les sorcières, les vampires, le père Noël et autres personnages extraordinaires, L’Etrange Noël de monsieur Jack est certainement un des films d’animation les plus originaux et magnifiques sur ce thème ! Idéal à regarder pendant la période de Noël.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.