Année : | 2014 |
Réalisé par : | Collectif |
Durée : | 42 minutes |
A partir de : | 6 ans |
13 courts métrages d'animation de jeunes réalisateurs tout juste sortis de l'école comme 13 propositions différentes de découvrir la poésie enfantine et libertaire de Jacques Prévert.
Faire découvrir ou redécouvrir des poètes par le biais du cinéma d'animation, telle est la belle mission que s'est donnée Delphine Maury, la productrice de ce programme de courts métrages, premier volet d'une collection qui en comprend aujourd'hui trois autres. En sortant de l'école est un poème de Jacques Prévert et si le titre de ce volet inauguratif est le même, c'est bien parce qu'il est consacré à cet immense homme de lettres, mais aussi parce que cette collection permet à de jeunes réalisateurs fraîchement sortis d'écoles d'animation de réaliser leur premier long métrage professionnel tout en se faisant connaître par la même occasion du grand public. Peut-être bien que certains d'entre eux ont même été des cancres à l'école, mais ils ont tous réussi à trouver leur voie, celle de l'imaginaire et de la création, tant chérie par Prévert, le poète de l'enfance par excellence !
La poésie, l'animation et l'enfance ont en commun une spontanéité et un esprit ludique. Le choix de Prévert apparaît ainsi comme une évidence et le programme s'ouvre tout naturellement sur En sortant de l'école, en écho à l'expérience de ces jeunes cinéastes. De la mise en garde des risques encourus par la nature, à l'ode à la liberté d'être soi-même, en passant par l'appel à faire voler aux éclats l'ordre établi, ces courts métrages donnent un éventail assez large des préoccupations de Prévert, grand clown agitateur mais aussi âme sensible à ses heures. Les jeunes cinéastes mettent un peu d'eux-mêmes dans les poèmes qu'ils ont choisi : un grain de folie salvatrice pour les réalisatrices du Cancre et du Dromadaire mécontent, un zeste de sensualité pour celle de Je suis comme je suis, un souffle de mélancolie avec Les Oiseaux du souci. Chacun de ces poèmes a été adapté de manière personnelle. Ainsi, les films vivent indépendamment des vers, à leur rythme, avec leur propre voix.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.