Année : | 2020 |
Réalisé par : | Joann Sfar |
Durée : | 1h22 |
A partir de : | 7 ans |
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…
Le père de Petit Vampire et du Chat du Rabbin passe une nouvelle fois de la BD au cinéma pour adapter son héros aux longues canines à l’écran. Très blasé et terriblement attachant, le jeune mort-vivant s’ennuie terriblement malgré son manoir aux mille surprises et ses amis farfelus. Entre le ciné-club des monstres (à grand renfort de Frankenstein et le monstre de l'enfer, Le Masque de la mort rouge ou encore Les Cicatrices de Dracula) et le « cache-cache peinture », les monstres sont pourtant bien occupés. Il y a Marguerite, benêt au grand cœur, Ophtalmo et ses dizaines d’yeux et Claude, un crocodile aux longues dents et à l’accent ch’ti. Et évidemment, son fidèle compagnon grognon à l’accent tellement rigolo : Fantomate, le bouledogue rouge.
En rencontrant Michel, qui lui aussi à 10 ans (mais seulement depuis cette année), Petit Vampire découvre un monde nouveau. Et grâce à leurs différences, les deux garçons apprennent énormément. Alors que Petit Vampire n’en peut plus de la surveillance de ses parents, ceux de Michel lui manque même si ses grands-parents sont très présents. Heureusement, avec un ami, on s’ennuie tout de suite beaucoup moins — même quand on est éternellement un enfant !
Comme Peter Pan, Petit Vampire va vivre de véritables aventures : sur Terre et dans l’Espace, avec des humains, des monstres, des pirates et… le Gibbous et sa terrible vengeance ! Mais chuuut, on ne vous en dira pas plus… Et on vous souhaite un bon film de monstres !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.