Zazie dans le métro

Le film

Année :1960
Réalisé par :Louis Malle
Durée :1h32
A partir de :8 ans

Synopsis

PARIS. Zazie, 12 ans, descend du train avec sa mère qui la confie pour le week-end à son oncle Gabriel. La petite fille espiègle n’a qu’une obsession : prendre le métro ! Mais une grève vient de débuter et les grilles sont fermées. Alors que Gabriel pensait la faire rêver devant les plus beaux monuments de la capitale, il comprend vite que son week-end ne sera pas de tout repos. Sa nièce au sourire enjôleur va rapidement faire tourner en bourrique tout le quartier ! Les aventures zébouriffantes s’enchaînent tout comme les rencontres endiablées dans un Paris sans dessus-dessous !!

Bande Annonce

Adapté du célèbre roman homonyme de Raymond Queneau, jugé par beaucoup inadaptable, le Zazie dans le métro de Louis Malle est à la hauteur de l’audace stylistique de l’œuvre originale. Et cela n’était pas chose aisée tant les procédés littéraires utilisés dans le livre peuvent être difficiles à transposer à l’écran. Le réalisateur nous démontre avec brio ses talents de conteur dans cet ovni cinématographique sans compromis. Il propose une certaine image de la jeunesse contemporaine (le film est sorti en 1960), et à voir la manière dont il représente la petite Zazie, on ne tarde pas à comprendre qu’il ne l’aime pas beaucoup !
Capricieuse, hyperactive et vulgaire, elle n’écoute absolument pas les adultes. En d’autres termes, Zazie est une vraie petite peste. Pourtant le réalisateur réussit à faire naître chez le spectateur une certaine admiration pour cette petite fille. Non pas pour son impertinence, mais pour son appétit de vivre et sa curiosité du monde qui l’entoure. Sans crainte ni tabou, Zazie est prête à aborder tous les sujets et à mettre son nez dans les affaires des adultes… quitte à semer la zizanie ! Il faut dire que la petite fille en a déjà vu de toutes les couleurs, du haut de ses dix ans : sa mère a tué son père d’un coup de hache, mais est ressortie libre de son procès. La séquence où elle raconte son histoire à un homme rencontré dans la rue est à la fois drôle et improbable, tellement Zazie ne prend absolument pas la mesure de l’évènement. C’est d’ailleurs bien là le sujet du film : Zazie veut agir comme une grande personne alors qu’elle n’est qu’une enfant. Le métro représente, de manière peut être plus évidente dans le livre que dans le film, le passage à l’âge adulte. Zazie ne rêve que d’une chose, y monter, mais elle n’est pas encore prête – et lorsqu’elle y accèdera enfin, elle se sera endormie.
On notera également que le thème de la sexualité est très présent dans le film, mais de manière assez subtile pour que cela ne pose pas de problème aux enfants (les amants de la mère de Zazie, la supposée homosexualité de son oncle…). Le film est également audacieux par sa forme. Malle utilise notamment beaucoup de trucages (pour faire apparaître et disparaître Zazie) et le montage en accéléré. Tous ses effets de mise en scène, souligné par le texte de Queneau, offrent une couleur surréaliste au film assez réjouissante !

Mais attention à ne pas s’y tromper, Zazie dans le métro est bien une comédie ! Le film s'inscrit dans la grande tradition burlesque : courses-poursuites, chutes, explosions, bagarres collectives et comique de répétition, tout y est ! Alors n’hésitez pas à vous laisser surprendre.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales