La Chouette en toque

Le film

Année :2019
Réalisé par :Célia Tocco, Célia Tisserant, Fritz Standaert et Pascale Hecquet
Durée :52 minutes
A partir de :4 ans

Synopsis

Dans ce programme, La Chouette du cinéma aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture. Elle présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de cent cinquante ans ! En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette «en toque» a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation.

5 courts métrages :
La Petite Grenouille à grande bouche
Célia Tocco - France, Belgique - 8 min - 2019 - animation 2D - couleur

Le Petit Poussin roux
Célia Tisserant - France, Belgique - 12 min - 2019 - papier découpé traditionnel et numérique

La Cerise sur le gâteau
Fritz Standaert - France, Belgique - 16 min - 2019 - animation 2D

L’Ours qui avala une mouche
Pascale Hecquet - France, Belgique - 7 min - 2020 - animation 2D

Dame Tartine aux fruits
Pascale Hecquet - France, Belgique - 4 min - 2020 - pantin culinaire numérique

Bande Annonce

La Chouette du cinéma est de retour ! Sur le thème de l’alimentation, cinq histoires introduites par la chouette narratrice facétieuse permettent de découvrir les enjeux liés à la nourriture.

Ainsi, dans La Petite Grenouille à grande bouche et L’Ours qui avala une mouche, il est question de la chaîne alimentaire. Les deux histoires rappellent aux jeunes spectateurs que les animaux de la forêt ne mangent pas tous la même chose : certains sont végétariens, d'autres carnivores ou même omnivores, et certains peuvent même être les prédateurs des autres ! L'alimentation peut ainsi être associée à la peur de l'inconnu avec cette petite grenouille à la grande bouche qui découvre qu'elle peut aussi être le repas des autres animaux... mais finalement, tout se passe sans gravité.

Qui dit alimentation dit aussi gourmandise ! Le programme aborde bien sûr la question du plaisir de manger. La gourmandise du Petit Poussin roux à la vue de gâteaux le conduit à faire lui-même la cuisine : il découvre alors comment on fabrique de la farine ou du beurre, en faisant appel à la solidarité de tous dans une harmonie entre animaux de la basse-cour et êtres humains. Cette même gourmandise dans La Cerise sur le gâteau prend la forme de la gloutonnerie du roi qui cache quant à elle une grande timidité.

Ces cinq histoires témoignent ainsi de rapports différents à l'alimentation et de la valeur affective de notre nourriture. On découvre comment à travers elle, on peut être amené à découvrir le monde et mieux se connaître.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales