Frankenweenie

Le film

Année :2011
Réalisé par :Tim Burton
Durée :1h27
A partir de :8 ans

Synopsis

samedi 28 octobre 2023 à 14h15 : QUIZ // Venez tester vos connaissances sur Tim Burton et son univers.
mardi 31 octobre 2023 à 16h15 : CINÉ-HALLOWEEN // Photobooth, bonbons et animations... Pour fêter Halloween, petits et grands, venez déguisés !

Le jeune Victor Frankenstein n’est pas animé par les passions habituelles des garçons de son âge. Introverti et solitaire, il n’aspire qu’à faire des « films de monstres », et se satisfait de ses parents comme seuls spectateurs. Mais la tristesse qui s’empare de lui suite à la mort accidentelle de son chien et meilleur ami, Sparky, le conduit à délaisser l’art pour la science et tenter l’impensable : le ramener à la vie. Le retour de Sparky parmi les vivants est bien compliqué à dissimuler, et la rumeur de l’existence d’une telle créature va rapidement briser le calme de la petite ville de New Holland. Ses camarades de classe, en compétition avec lui pour le Prix de science qui approche, tentent de percer le mystère de ce miracle pour faire leurs propres expériences. Mais tout le monde ne s’appelle pas Frankenstein, et toute la ville va vite se retrouver sens dessus dessous...

Bande Annonce

Tout a commencé en 1984, lorsque les studios Disney offrent la possibilité à Tim Burton de réaliser un court métrage en prise de vue continue, à partir de ses propres dessins : Frankenweenie. Le jeune réalisateur rêvait alors déjà d’en faire un long métrage, mais le budget ne lui a pas été accordé. Près de 28 ans plus tard, c’est pourtant bien Walt Disney Picture qui produit majoritairement cette version longue en stop-motion (technique d’animation en image par image). A la lecture du résumé – et d’autant plus après avoir vu le court métrage, si votre curiosité vous y pousse – la pertinence du choix de l’animation pour mettre en scène les aventures de Sparky apparaît assez clairement.

Ce savant mélange de comédie et de parodie de film d’horreur prend pour décors une petite ville américaine où le temps semble s’être arrêté, et où certains enfants sont parfois plus effrayants que les monstres. Les héros des classiques de la littérature fantastique et des films d’horreur ont bercés l’enfance de Tim Burton, et ils sont devenus sa première source d’inspiration. Le monstre de Frankenstein est notamment une figure récurrente dans son œuvre, et les allusions à Mary Shelley ainsi qu’à son roman ne sont pas dissimulées dans Frankenweenie. Cependant le film se savoure intégralement même sans comprendre la multitude de références qui le traverse. Le scénario parfois un brin naïf destine bien le film à un jeune public, mais ce sera un réel plaisir pour les parents de les accompagner dans cette découverte. Au-delà de la thématique du corps et de ses transformations, le film porte un joli message sur la place qu’occupe dans notre vie les personnes qui nous ont quittées. Le parti pris du film à cet égard est la tendresse, résumé parfaitement par la mère de Victor : « Quand on perd un être cher, il ne nous quitte jamais vraiment. Il occupe une place spéciale dans notre cœur ».

En plus de faire écho au court métrage d’origine, le choix esthétique du noir et blanc est également là pour rappeler le Frankenstein de James Whale sorti en 1931, dont Frankenweenie est ouvertement un hommage. La subtile palette de gris et de noirs aux contrastes extrêmement bien travaillés nous plonge immédiatement dans l’ambiance, et on se laisse emporter par la sublime bande originale de Danny Elfman. Les 200 marionnettes qui ont été fabriquées pour faire le film, les nombreux décors, ainsi que la minutie du tournage en image par image ont nécessité deux ans de travail. Le résultat est incroyablement précis, l’animation très fluide, et les personnages aux silhouettes étranges sont troublants de réalisme.

Tout en faisant un film sur l’amitié, Tim Burton nous livre également une œuvre sur son amour du cinéma.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales