Année : | 2020 |
Réalisé par : | collectif - Programme de courts métrages |
Durée : | 44 minutes |
A partir de : | 4 ans |
Dans le cadre de "VERT, UN NOUVEAU CINÉMA" :
Ce nouvel événement parisien de la rentrée permet à des spectateurs de tout horizon de suivre un parcours cinéphile autour de l’écologie dans 4 cinémas du 5ème et 6ème arrondissement.
Sur le week-end du 16 et 17 septembre, deux journées événements présentent des projections de films écologiques, accompagnées par des rencontres et des dégustations gourmandes entre le Cinéma du Panthéon, le Nouvel Odéon, le Grand Action et le Studio des Ursulines.
Informations sur "Vert un nouveau cinéma" : https://www.cinemasindependantsparisiens.fr/vert-un-nouveau-cinema/.
Rendez-vous au Studio des Ursulines, le dimanche 17 septembre à 10h15 !
Déroulé de la matinée :
10h15 : accueil avec un petit déjeuner frais
10h30/45 : projection de "Jardins enchantés" (44 min)
après la séance : atelier créatif !
Le programme :
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets...
À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
COUCHÉE, Un film de Débora Cheyenne Cruchon, 2015, France, 3 minutes, sans dialogues
LE ROI ET LA POIRE, Un film de Nastia Voronina, 2015, Russie, 4 minutes, sans dialogue
CACHE-CACHE, Un film de Judit Orosz, 2020, Hongrie, 9 minutes, VF
TULIPE, Un film de Andrea Love et Phoebe Wahl, 2021, États-Unis, 9 minutes, VF
L'OISEAU ET LES ABEILLES, Un film de Lena von Döhren, 2020, Suisse, 4 minutes 30, sans dialogue
DU IZ TAK ? Un film de Galen Fott, 2018, États-Unis, 11 minutes
Chacun des six courts-métrages qui composent ce programme émerveille. Allongé à côté de l’enfant dont il partage le regard grâce aux vues subjectives dans Couchée, ébloui par les formes magiques modelées par Nastia Voronina dans Le roi et la poire, vibrant au rythme du cœur battant de l’enfant qui brave la pluie et ses peurs dans Cache-cache, partageant l’humour aussi léger que grinçant de Lena von Döhren, emporté par les images et la musique de Du Iz Tak ?, le petit spectateur traversera mille et une émotions en plongeant dans ces films à sa hauteur.
Pour un enfant, le jardin a ceci de formidable qu’il est une « petite » taille. Il peut provoquer peur et appréhension aussi bien que désir et excitation, mais il a ses limites. On sait que l’on retrouvera toujours le chemin du foyer. Chacun à sa manière, c’est ce dont nous parlent ces six films.
Tulipe s’évade. Comment résister à l’appel de l’air frais, aux couleurs des fleurs, à l’odeur du humus ? À ces sensations que l’extrême délicatesse de ce décor tout en feutrine, laine et papier mâché parvient à rendre palpables ? Mais Tulipe revient. Pour l’enfant de Cache-cache, le vaste monde est à portée de main. De l’insecte minuscule aux montagnes imposantes, tout capte son attention, mais c'est un chien, à sa taille, qui sera l'ami qui lui permettra d'avancer. La plante offre un refuge aux insectes curieux et joueurs qui pourtant ne cessent de se demandent dans leur langue c qu'elle est : « Du Iz Tak ? ».
Grâce à des techniques d'animation diverses et variées - dessin animé, pâte à modeler, animation de marionnettes en laine, 2D numérique - et des points de vue qui se croisent et se complètent, le programme Jardins enchantés est plaisant pour les yeux et les oreilles et fertile pour l’esprit.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.