Année : | 2022 |
Réalisé par : | Min Sung Ah & Baek Miyoung |
Durée : | 40 min |
A partir de : | 4 ans |
Programme de 6 courts métrages d’animation :
- Koong ! Flap Flap de Min Sung Ah
2013 - 6 min
Quand un crocodile endormi rencontre un petit oiseau.
- A Bird Who Loves a Flower de Baek Miyoung
2011 - 3 min
L’histoire d’un oiseau qui aimait les fleurs.
- Balam de Baek Miyoung
2015 - 9 min
Le parcours initiatique d’un papillon bleu dont l’instinct lui dicte de suivre des fleurs en se laissant porter au gré du vent.
- Piro Piro de Baek Miyoung
2020 - 10 min
Piro Piro et Dalle sont 2 oiseaux. Le premier vient de la forêt, le second de la ville. Lorsqu’ils se rencontrent devant un magasin de fleurs, Piro Piro voudrait qu’ils s’envolent ensemble vers la forêt mais Dalle ne semble pas en état de voler..
- Dancing in the Rain de Baek Miyoung
2016 - 2 min
Deux lapins dansent sous la pluie.
- The Newly Coming Seasons de Min Sung Ah
2009 - 12 min
La zone démilitarisée de Corée, créée suite à l’armistice du 27 Juillet 1953, est connue pour être un écosystème intact, loin de toute présence humaine. Mais coups de feux, incendies volontaires et intrusion de plantes étrangères font que de nombreux problèmes persistent entre le Nord et le Sud.
Réalisé par deux animatrices coréennes, Baek Miyoung et Min Sung Ha, ce programme de six courts métrages nous propose un regard contemplatif sur la nature, et en particulier sur certains des êtres aériens qui la composent, oiseaux et papillons. De film en film, on suit sans paroles les liens inattendus qu’ils tissent, l’un avec un crocodile dans Koung ! Flap Flap, d'autres avec des fleurs dans A Bird Who Loves a Flower et Ba-Lam, ou encore avec un semblable dans le court qui donne son titre au programme, Piro Piro. Influencées par les techniques traditionnelles et l’importance des paysages dans la peinture coréenne, les deux réalisatrices nous donnent à voir un univers graphique très poétique et délicat. Elles jouent des effets de transparence, de superpositions et de dégradés pour mettre en valeur les nuances et l'harmonie fragile de la nature. C’est également avec subtilité que Min Sung Ha évoque dans le dernier court métrage, The Newly Coming Seasons, la situation de son pays coupé en deux. Elle met en scène dans ce film le changement des saisons dans la zone démilitarisée qui existe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, et parvient ainsi à restituer la beauté de cet endroit préservé, étrange conséquence des remous de l'Histoire.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.