Année : | 2024 |
Réalisé par : | Collectif |
Durée : | 1h12 |
A partir de : | 4 ans |
Noël approche et l’impatience grandit dans la forêt : tout le monde s’apprête à vivre un moment féérique au cœur de l’hiver… Mais, catastrophe, il faut sauver le traineau du père Noël ! C’est une mission pour nos ami·es renarde et cigogne, tandis qu’une toute petite poussine va tout faire pour sauver la grande fête du poulailler. Et la jeune lynx arrivera-t-elle à temps pour vivre le grand spectacle magique en haut de la montagne ? Aux quatre coins du monde, Noël réserve de merveilleuses surprises…
Le Grand Noël des animaux est un long-métrage composé de cinq chapitres réalisés par des artistes montantes du cinéma d’animation. Six femmes pour cinq histoires et plusieurs interludes aux univers aussi harmonieux que variés. Les différentes histoires mettent en scène des protagonistes, humains ou animaux, ayant toutes et tous la même volonté : se réunir pour fêter Noël.
Au rythme de musiques aux accents de chants de Noël ou de grands classiques du cinéma, on croise un Père Noël emporté loin de ses lutins sous l’effet de l’éternuement d’une cigogne, une poussine qui s’éveille aux joies de la ferme au contact d’un coq, une petite fille partie couper l’arbre de Noël avec sa maman, une créature gourmande qui arbore une étrange queue rayée et une petite lynx perdue qui cherche à rejoindre la cohorte des animaux de la forêt pour découvrir les aurores boréales.
Sur sa trajectoire, chaque protagoniste rencontre des embûches et des adjuvants. Celles et ceux qui apparaissent au premier abord comme des menaces se révèlent souvent être des alliés. Allant à l’encontre de stéréotypes qui voudraient que certains animaux soient « méchants », les films proposent des visions alternatives et parfois inattendues des relations entre les êtres vivants, animaux ou humains. In fine, la solidarité et la tendresse l’emportent toujours.
Bien que les univers graphiques de ces courts métrages affichent une cohésion esthétique, chaque réalisatrice décline, dans un style coloré, doux et moderne, des propositions graphiques singulières. Certaines d’entre elles assument la technique de l’animation numérique 2D avec des aplats de couleurs vives. D’autres proposent une image plus organique et texturée, proche de l’aquarelle, de l’estampe ou de la linogravure. Inspirés des univers culturels des réalisatrices, les films évoquent le Japon, l’Allemagne, la Russie, la Turquie ou encore le Grand Nord. L’ensemble est réuni par une animation présentant trois petites étoiles qui évoluent dans le ciel en scintillant. Traits d’union entre les différentes histoires, ces dernières participent au voyage féérique que propose ce long métrage.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.