Mary Poppins

Le film

Année :1965
Réalisé par :Robert Stevenson
Durée :2 h 14
A partir de :6 ans

Synopsis

Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michael. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux. Un des plus célèbres films de la production Disney.

Bande Annonce

Walt Disney aura mis un peu de plus de vingt ans pour obtenir les droits d’adaptation de Mary Poppins. Sa persévérance finira par payer puisque ce long métrage est l’un des plus mémorables des studios et l’un des plus ambitieux de son histoire. Véritable hymne à l’enfance, le film a marqué de nombreuses générations et continuera sans nul doute de le faire à travers les âges. La force du film réside dans la galerie de personnages hauts en couleurs qui séduit dès les premières minutes, tels que Bert l’homme-orchestre-ramoneur-dessinateur, l’Amiral Bloom et sa maison-navire, et bien sûr Mary Poppins. Cette dernière représente en quelque sorte le parent parfait : stricte et autoritaire quand cela est nécessaire mais toujours juste, et le plus important de tout, présente et attentive. Elle sera la médiatrice silencieuse entre les époux Banks et leurs enfants, le lien entre le monde des adultes et celui de l’enfance. La relation parents/enfants est au cœur du film, qui critique un mode d’éducation traditionnel froid et trop rigoureux. Tandis que Georges Banks et obnubilé par sa place dans la société et sa réussite professionnelle, son épouse Winifred consacre tout son temps à ses acolytes suffragettes qui militent pour le droit de vote des femmes. Le récit rappelle alors qu’il faut profiter de ses enfants tant qu’ils sont encore jeunes et en demande d’affection. Au-delà des relations familiales, le film porte un message de bienveillance et de générosité envers les autres, tout en critiquant le système capitaliste.

Mary Poppins, il ne faut pas l’oublier, est également une comédie musicale qui ne manque pas d’énergie ! Les aventures de Mary, Jane et Mickael sont ponctuées de chansons et de chorégraphiques endiablées sur les toits de Londres, en pleine rue ou encore dans une campagne fictive avec des pingouins en nœuds papillons. La prouesse technique du film, en plus des nombreux trucages, est le mélange de la prise de vue continue avec l’animation, plus précisément le dessin animé. L'interaction entre les acteurs et les personnages animés est une vraie réussite, et achève de nous emporter dans ce tourbillon féérique. Tout dans Mary Poppins invite à l’imagination et encourage la créativité pour rendre le quotidien plus doux. Pour résumer le film en une seule phrase, nous pourrions reprendre les paroles d’une chanson de Bert : « Quelle jolie promenade avec Marie, où l’on croit vivre au bras d’un très beau rêve ! ». Un classique à voir et à revoir !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales