Année : | 2022 |
Réalisé par : | Collectif |
Durée : | 57 minutes |
A partir de : | 6 ans |
Un programme de trois courts métrages d’une douceur infinie qui nous invite à prendre le temps de s’arrêter pour contempler les oiseaux et, peut-être, à voyager un peu grâce à eux.
Le Tout Petit Voyage
Emily Worms – France – 2022 – 7'45 – dessins animés sur ordinateur 2D
Passer le pas de sa porte pour explorer le monde est aussi intimidant qu’excitant ! Jean et sa perruche Titi vont découvrir la magie du voyage à travers le ciel.
L’Air de rien
Gabriel Hénot Lefèvre – France – 2022 – 14’ – dessins animés sur ordinateur 2D
Soigné au sein d’un sanatorium de bord de mer, un vieil homme se lie d’amitié avec une mouette qui s’amuse à lui rendre visite chaque jour.
Drôles d’oiseaux
Charlie Belin – France – 2021 – 34’30 – dessins animés sur ordinateur 2D
Ellie, dix ans, réservée et passionnée d’ornithologie a tout le temps le nez dans les livres. Un jour, la documentaliste du collège lui prête un merveilleux ouvrage sur les oiseaux.
Perruche, mouette, rouge-gorge, mésange ou encore balbuzard pêcheur sont autant d’espèces à bec et à plumes que vous pourrez croiser au sein de ce programme de courts métrages. A travers trois histoires courtes, un petit garçon, une adolescente et un vieil homme tissent des amitiés singulières avec ces majestueuses créatures qui parcourent le ciel et se nichent dans les arbres. Symboles de liberté, les oiseaux vont permettre à nos héros et héroïnes de s’ouvrir au monde et guideront ces derniers dans leurs voyages, qu’ils soient réels ou figurés, intérieurs ou initiatiques.
A vol d’oiseaux est l’occasion d’un voyage dans les airs mais aussi d’une traversée au sein de décors animés particulièrement poétiques. Ciels orageux peints à l’aquarelle, esquisses d’une nature sauvage et foisonnante, monde imaginaire vif et coloré, le soin accordé aux paysages est central pour faire émerger la relation des personnages à la nature. La grande délicatesse qui parcourt le programme tient également à l’ambiance sonore de chacun des films, favorisant toujours plus le bruit des vagues, le souffle du vent dans les feuilles ou le chant des oiseaux aux dialogues des humains. Les thématiques abordées au cours de ces récits ne manquent pas pour autant de profondeur et pousseront petits et grands à s’interroger avec pudeur sur des sujets aussi profonds tels que la solitude, la difficulté à dire au revoir ou le fait de grandir.
A vol d’oiseaux est un programme contemplatif et vagabond construit à rebours des récits d’aventures habituels, faits de péripéties et d’événements extraordinaires. Ici tout n’est que délicatesse, regards et écoute, le tout teinté d’une douce mélancolie dans laquelle on se sent bien. Après tout, l’aventure ne commence-t-elle pas par sortir de chez soi pour observer les oiseaux ?
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.