Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Le film

Année :2011
Réalisé par :Hiromasa Yonebayashi
Durée :1 h 34
A partir de :5 ans

Synopsis

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d'une vieille maison perdue au cœur d'un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n'emprunte que ce dont on a besoin...
Résumé
Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d'une vieille maison perdue au coeur d'un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n'emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s'en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d'être vu par les humains sous peine d'être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d'objets détournés.
Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu'un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent.
Entre la jeune fille et celui qu'elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier...

Bande Annonce

Si Arrietty est le quatrième film du Studio Ghibli à n’être réalisé ni par Hayao Miyazaki (qui s’occupe ici du scénario), ni par Isao Takahata, on peut néanmoins remarquer que la patte Ghibli reste bien présente. On y retrouve une héroïne féminine petite par la taille mais haute en couleurs, au sein d'une jolie histoire ponctuée par une morale: celle de la préservation de l’environnement et de l’aide aux plus démunis. Le monde fantastique de ces petits chapardeurs, ici transposé dans une maison de campagne japonaise, est extrêmement bien reproduit. L’alternance entre le monde à échelle humaine et les décors miniatures donne à cette histoire un ton à la fois réaliste mais aussi empreint de fantaisie. Arrietty y incarne le personnage d’une petite fille téméraire et courageuse, qui n’hésite pas à braver les règles au profit de sa curiosité qui la ménera vers une belle amitié avec le jeune Shô, atteint d'une maladie. Touchant, poétique, et esthétiquement très bien réalisé, ce premier long métrage d’Hiromasa Yonebayashi, qui réalisera par la suite Souvenirs de Marnie, est fort prometteur !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales