Année : | 2008 |
Réalisé par : | Dace Riduze, Janis Cimermanis, Evald Lacis, Maris Brinkmanis |
Durée : | 43 minutes |
A partir de : | 3 ans |
Pique-nique catastrophe à dos d’escargot, bal d’été de lucioles, rentrée scolaire mouvementée à l’école des insectes, spectacle de magie bien spécial du loup prestidigitateur Loudini : les personnages animés, pour la plupart animaux et insectes, de ce programme de courts métrages venu tout droit de Lettonie vous embarquent dans leurs aventures, pour le plaisir des petits et des grands … En route !
Au programme :
- LES PETITS ÉCOLIERS de Dace Riduze ( 13 min )
- LE BAL DES LUCIOLES de Dace Riduze Janis Cimermanis ( 12 min )
- LA NOUVELLE ESPÈCE d'Evald Lacis et Maris Brinkmanis ( 10 min )
- LE MAGICIEN de Maris Brinkmanis ( 8 min )
Séances dans le cadre de MON PREMIER FESTIVAL :
- Jeudi 24 octobre à 16h45
- Lundi 28 octobre à 10h15 : séance spéciale ciné-conte en partenariat avec la librairie jeunesse LE PETIT RUISSEAU !
Destiné aux tout petits, le programme de courts métrages Le Bal des lucioles est un enchantement d’humour et de créativité. Dans les quatre films qui le composent, vous découvrirez des personnages fabriqués de manière artisanale par les ingénieux Géo Trouvetou de l’animation du célèbre studio letton AB, créé il y a maintenant 50 ans.
C’est à travers l’anthropomorphisme que s’expriment la poésie et l’humour de ce programme. En effet, vous retrouvez des lieux et situations (bal, école, pique-nique), des sentiments et émotions (tristesse, abandon), des archétypes (le copain peureux, l’amoureux, le bateleur), et des objets détournés (un panneau de circulation indiquant des pieds humains, un serpent à sonnettes servant de sonnerie d’école quand on tire sur sa queue) calqués sur ceux des hommes.
Si les personnages viennent à bout de la cruauté (incarnée, par exemple, par les bestioles carnivores, ou l’entomologiste collectionneur de papillons), c’est bien par l’entraide. En ce sens, le programme porte également les thématiques de l’amitié et de la solidarité.
La bande-son du programme est, elle aussi, particulièrement inventive : les onomatopées avec lesquelles s’expriment les personnages ou auxquelles renvoient les nombreux bruitages (clochettes, sauts de sauterelle, etc) contribuent à donner à ce programme un ton à la fois poétique et drôle. Au croisement de plusieurs univers, la musique et les bruitages ont souvent une dimension symbolique ou initiatique. On peut penser par exemple à la bête carnivore - amatrice d’enfants-insectes à se mettre sous la dent - que le tintement d’une clochette adoucit, ou bien encore à la loupiote de la luciole dont le petit son qui, quand il se fait plus doux, signifie autant la réconciliation et l’amour que le retour à la communauté.
Le programme est donc à l’image de la devise latine, ici inversée, qui laisse la part belle aux animaux : « Quod licet lovi, non licet bovi » (« ce qui est permis à Jupiter n’est pas permis au bœuf ») devient alors « Quod licet bovi, non licet jovi », formule qui inaugure chacun des petits films. A cette devise carnavalesque est associé un avatar de lion du studio MGM revisité ! Le ton est donné... On retrouve bien là l’humour des réalisateurs, présent dans chacun des films.
Le Bal des lucioles & autres courts rend un bel hommage à la nature et nous donne envie de partir nous promener en forêt, loupe à la main, pour redécouvrir le monde minuscule des fourmis et autres insectes…
Et parce que la musique adoucit les mœurs, dit-on, les enfants, comme les parents, apprécieront ce programme !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.