Année : | 2017 |
Réalisé par : | collectif - Programme de courts métrages |
Durée : | 53 min |
A partir de : | 4 ans |
Entre le bandit le plus gourmand des alentours qui vole tout ce qui se mange, et une petite escargote qui rêve de découvrir le monde et de croquer la vie à pleines dents, ce programme sucré-salé ne manquera pas de vous mettre en appétit ! À cheval ou à dos de baleine, embarquez pour un fabuleux voyage, à savourer en famille…
Le Rat Scélérat
Jeroen Jaspaert - Royaume-Uni - 2017 - 26 min
Un rat sème la terreur en volant la nourriture des plus faibles. Mais un jour, il croise sur sa route une cane qui va se montrer beaucoup plus futée que lui...
La Baleine et l'Escargote
Max Lang, Daniel Snaddon - Royaume-Uni - 2019 - 26 min
Sur un rocher, non loin d’un port, une escargote avide d’aventures s’ennuie. Un jour, une baleine l’entraîne avec elle pour un voyage aussi merveilleux que terrifiant. La petite escargote en ressort grandie.
L'avis de Benshi sur Le Rat Scélérat :
Après entre autres les célèbres Gruffalo et Monsieur Bout-de-bois, Le Rat Scélérat fait partie de la série d’adaptations à succès des albums de Julia Donaldson et Axel Scheffler. On y suit les aventures d’un rat masqué portant bottes, cape et épée tel un mousquetaire. Mais ce n’est pas le sens de la justice qui le guide, c’est son appétit et son avidité, décrétant aux animaux qu’il croise : « Tout ce qui me convient, me revient ! ». Après s'être régalé d'une succulente pâtisserie dérobée à une oie blanche, notre héros va développer un appétit particulier pour les sucreries, goût qu’il finira par satisfaire d’une façon inattendue lorsqu’il aura renoncé à ses activités et ses attributs de bandit de grand chemin.
Comme les autres titres cités plus haut, le film nous emmène dans un univers fidèle aux illustrations d’origine, mais transposé dans une animation en volume très réussie, réalisée à l’ordinateur à partir de figurines. Quant au récit, il est porté par une voix-off et des dialogues en vers qui donnent au film un ton dynamique et ludique, nous réservant une fin surprenante… Un film à savourer comme le délicieux cupcake rose dont se délecte le rat scélérat au début du film !
L'avis de Benshi sur La Baleine et l'Escargote :
La Baleine et l’Escargote nous entraîne dans un univers à la fois réaliste et magnifié. Tous les décors et personnages ont été réalisé en 3D. Grâce à une baleine à bosse, une petite escargote très curieuse découvre des décors plus fascinants les uns que les autres : les fonds marins d’abord, emplis de requins, de rascasses, de dauphins, de raies manta, puis des îles paradisiaques habitées par des tortues et des crabes, des forêts aux cimes grandioses et leurs habitants les ours, des banquises sublimes et leurs manchots. Elle doit aussi faire face à des animaux menaçants ainsi que des tempêtes effrayantes. Si c’est la baleine qui a embarqué l’escargote dans cette incroyable aventure, c’est l’escargote qui sauvera la baleine in extremis d’un danger de mort ! Une amitié est née.
L’animation en 3D de ce troisième film est époustouflante pour ceux qui aiment les sensations fortes. Le studio anglais Magic Light réalise avec cette nouvelle production une véritable prouesse technique et artistique. Les plans de la mer en mouvement, notamment, mais également les ondulations des poissons sont extrêmement difficiles à concevoir. Les deux réalisateurs accompagnés d’une équipe d’animateurs ont travaillé pendant des mois pour mettre au point ce petit chef-d’œuvre d’animation 3D !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.