Edward aux mains d’argent

Le film

Année :1990
Réalisé par :Tim Burton
Durée :1h45
A partir de :10 ans

Synopsis

Peg, charmante vendeuse de cosmétiques à domicile, découvre dans un château isolé un jeune garçon hagard et apeuré. Mais Edward n'est pas un garçon comme les autres : il a des ciseaux à la place des mains. Il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour penser, mais son inventeur excentrique est mort avant d'avoir pu lui offrir de vraies mains. Attendrie par Edward, Peg décide de le recueillir chez elle. La curiosité et la fascination qu'il suscite alors dans la petite communauté tranquille dans laquelle elle réside vont rapidement se transformer en hostilité...

Bande Annonce

« Il était une fois un garçon qui était né avec des ciseaux-mains ». Tim Burton nous fait entrer dans son film comme dans un conte de fées. Mais s'il en épouse parfaitement la structure, Edward aux mains d'argent ressemble finalement plus à un conte fantastique et satirique aux allures gothiques. Dès le générique, tout l'univers du film, et plus largement celui de Burton, est posé : aller-retours incessants entre un décor édulcoré aux couleurs pastels – une banlieue coquette noyée dans un conformisme exacerbé - et un univers plus sombre - le château d'Edward - qui puise ses influences dans l'expressionnisme allemand et le gothique romantique de Frankenstein, dont le film s'inspire très librement. Cette opposition entre ombre et lumière illustre parfaitement le propos du film, car il s'agit avant tout d'une critique grinçante de la normalité et de l'american way of life, une belle leçon de respect des différences. A travers le personnage d'Edward, Burton défend la marginalité : la curiosité malsaine et la fascination qui l'entoure dès son arrivée vont vite laisser place à la peur et au rejet de celui qui est différent. La monstruosité n'est jamais là où on l'attend.
La musique de Danny Elfman, fidèle compositeur ici très inspiré, participe largement à la sensibilité et à la poésie qui émane de ce conte. L'adéquation entre le sujet et la maîtrise totale de sa forme font d'Edward aux mains d'argent un grand film, pièce incontournable d'une œuvre singulière qui n'en finit pas de nous étonner et de nous émerveiller. Du grand Tim Burton, à la fois au sommet de son Art et à l’orée de son œuvre !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales