La Nuit du chasseur

Le film

Année :1955
Réalisé par :Charles Laughton
Durée :1 h 33
A partir de :10-11 ans à adulte

Synopsis

CINÉ-CLUB DE LA HONTE

Le ciné-club de la honte est un incontournable du Studio des Ursulines. Nous avons toutes et tous des remords de ne pas avoir vu les immanquables du cinéma… Alors, profitez de nos sessions de rattrapage sur grand écran !

Séance mardi 28 novembre à 20h

*La Nuit du chasseur (de Charles Laughton, VOSTF)
Persuadé qu'il est missionné par Dieu pour faire disparaître les femmes - et spécialement les riches veuves - en quête d'amour spirituel et charnel, Harry Powell se fait finalement arrêter pour un simple vol de voiture. Ben Harper quant à lui est un père de famille subissant la crise économique des années 30 aux Etats-Unis, et qui tue deux personnes en commettant un hold-up. Juste avant d'être arrêté par la police, il a le temps de confier son butin à ses enfants, John et Pearl. Condamné à mort, il attend le jour fatidique en prison. Les deux hommes partagent alors leur cellule pour quelques nuits, et Harry ne perd pas une miette des informations que Harper lance dans son sommeil au sujet de son magot. Sa liberté retrouvée, le faux prédicateur n'a plus qu'une idée en tête : retrouver cet argent et éliminer si besoin toutes celles et ceux qui se mettront en travers de son chemin...

Prochaine séance du ciné-club :
> mardi 12 décembre : Boudu sauvé des eaux, de Jean Renoir

Bande Annonce

La Nuit du chasseur est avant tout un film sur l'enfance. John n'a pas encore dix ans mais il est contraint par les événements d'agir en adulte. Il sera prêt à tout pour honorer la promesse faite à son père : protéger sa petite sœur - qui représente la naïveté et l'innocence - et ne révéler à personne où se trouve l'argent. Le spectateur est d'ailleurs provisoirement tenu à l'écart du secret.

Le conflit entre le bien et le mal est au centre du film, comme l'a déclaré son réalisateur : « Notre thème comme celui du livre original se limite à l'épreuve des petits enfants qui doivent apprendre ceci : le mal a de multiples visages et la bonté surgit parfois où on l'attendait le moins. Nous n'avions pas cherché le symbole mais nous avons recréé un rêve ». Les enfants sont à la fois les victimes et les héros de ce conte noir. Mystérieux et inquiétant, le personnage interprété par Robert Mitchum fait figure d'ogre, en opposition totale avec Rachel Cooper, seule adulte responsable du film qui s'apparente à Marraine la bonne fée. Le film fait également référence à de nombreuses reprises à la religion - en en mettant en avant les détournements - que ce soit au travers des personnages s'adressant à Dieu, du fanatisme d'Harry Powell, ou encore de la mise en scène.

Les références esthétiques à l'expressionnisme allemand traversent magnifiquement le film et les éclairages laissent place à de larges parcelles d'obscurité dans l'image, qui sont caractéristiques du film noir. Le choix du noir et blanc par le réalisateur - alors qu'en 1955 on ne conçoit plus que rarement un film sans couleur - permet d'inscrire plus profondément le récit dans le passé et crée une distanciation des émotions, ce qui rend le film tout à fait accessible au jeune public.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales