Année : | 1979 |
Réalisé par : | Hayao Miyazaki |
Durée : | 1 h 40 |
A partir de : | de 7-8 ans à adulte |
Alors qu’il vient de dévaliser un casino avec son acolyte Jigen, Lupin, cambrioleur chevronné, se rend compte que l’argent dérobé est faux. Il se lance alors dans une enquête qui le mènera tout droit au royaume du comte Cagliostro. Entre les murs du château, il va découvrir que le mystère est bien plus grand que ce qu’il imaginait.
Après avoir réalisé plusieurs séries, Miyazaki signe en 1979 Le château de Cagliostro, qui n’est autre que son premier long métrage. Si cette œuvre n’est sans doute pas la plus connue du maître de l’animation japonaise, elle n’en demeure pas moins fort savoureuse. Dans ce film rondement mené, Hayao Miyazaki adapte librement les aventures de Lupin, petit fils du célèbre Arsène. En découvrant Le Château de Cagliostro, les enfants seront plongés dans un film d’aventures rocambolesque, à l’allure et au rythme fou. Courses poursuites, explosions, pièges, bagarres… les rebondissements ne manquent pas et il en résulte un récit à l’énergie débordante. Miyazaki prend plaisir à investir tous les espaces, les routes, les airs, les sous-sols et même les eaux, qui deviennent le théâtre des folles aventures de Lupin. Il façonne avec ce dernier un personnage de gentleman cambrioleur aux multiples facettes, qui apporte toute sa drôlerie au récit.
Dans cette première œuvre, Miyazaki esquisse déjà certains thèmes qu’il explorera dans ses films suivants et qui deviendront caractéristiques de son univers. On retrouve notamment la passion qu’il entretient pour l’aéronautique et le soin tout particulier qu’il apporte aux décors. Son empreinte se reconnaît aisément dans la représentation des paysages naturels, ou dans la merveilleuse scène révélant le trésor caché de Cagliostro. Ces séquences, portées par une animation extrêmement fluide, offrent aux spectateurs de belles parenthèses contemplatives et poétiques.
Le château de Cagliostro est une comédie policière survitaminée, qui offrira un véritable moment de plaisir aux cinéphiles de tous âges.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.