Le conte de la princesse Kaguya – かぐや姫の物語

Le film

Année :2014
Réalisé par :Isao Takahata
Durée :2 h 17
A partir de :8-9 ans

Synopsis

Il était une fois, un homme que l’on appelait « le coupeur de bambous ». Il allait par monts et par vaux chercher des bambous, qu’il employait à mille usages. Un beau jour, il aperçut un vif éclair vert émeraude au cœur de la forêt. En quelques instants, nichée dans le creux d’une plante, une minuscule princesse apparue. Persuadés qu’il ne pouvait s’agir que d’un cadeau des dieux, le coupeur de bambous et sa femme recueillirent cet être magique et mystérieux. A peine réveillée elle reprit la forme d’un bébé, pour recommencer sa vie parmi eux. Kaguya, la « princesse lumineuse », va alors bouleverser leurs certitudes et leur avenir…

Dans le cadre de Mon premier festival, réservations fortement conseillées, par courriel en cliquant sur la séance (méthode à privilégier), sinon au 01 56 81 15 20.

Bande Annonce

Librement inspiré du conte populaire « Le coupeur de bambous », un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Le Conte de la princesse Kaguya marque le retour d’Isao Takahata au cinéma, après Mes voisins les Yamada sorti en 2001. Autant l’affirmer dès maintenant, l’attente qui aura duré treize ans est largement récompensée ! Il convient tout d’abord de rectifier le symbolisme trompeur du titre français : il ne s’agit absolument pas d’un conte de fée. En effet, si la présence de Kaguya sur Terre relève du fantastique et que son aventure comporte de nombreuses péripéties, son destin n’est pas de trouver son prince charmant pour finir heureuse avec beaucoup d’enfants.

Considérée comme une princesse par ses parents adoptifs bien qu’elle ne soit pas de sang royal japonais, Kaguya va grandir à la campagne en communion totale avec la nature. Sous le regard amusé, et parfois gentiment moqueur de ses amis d’enfance, la petite fille va grandir à vue d’œil. Sous l’effet d’une magie mystérieuse, elle va se transformer rapidement en une sublime jeune femme intrépide, pleine de fougue, et quelques fois impertinente. C’est alors que ses parents, persuadés de faire ce qu’il y a de mieux pour elle, vont décider de l’emmener en ville pour vivre une vraie vie de princesse. Takahata décrit tour à tour la vie paisible et humble des paysans, puis la société patriarcale japonaise qu’il critique avec beaucoup d’humour à travers les ruses de la princesse pour s’en affranchir. Le récit met en avant des valeurs universelles telles que le respect de ses aînés et l’amitié, mais pointe la nécessité de suivre son propre chemin, quitte à bousculer quelque peu les codes. Le film relève également que la richesse ne fait pas le bonheur, et que le lien entre l’homme et la nature est fondamental.

Grâce à la croissance accélérée de Kaguya, Takahata peut exploiter toute la palette d’émotions de l’être humain, entre sérénité et instants de fulgurance. La précision et le réalisme de l’animation se mettent ainsi parfaitement au service du récit pour nous offrir un chef d’œuvre plein de sensibilité. Les dessins, d’une beauté parfois à couper le souffle, rappellent des estampes japonaises aux tons pastel, et les aplats de couleurs donnent un aspect de peinture à l’aquarelle.

Le Conte de la princesse Kaguya est une aventure envoûtante entre joies et peines, à l’image de la vie, à découvrir en famille pour éblouir les parents tout autant que les enfants.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales