Année : | 2012 |
Réalisé par : | Collectif |
Durée : | 43 min |
A partir de : | 4 ans |
SAMEDI 23 OCTOBRE À 11H : Ciné-conte avec la médiathèque Jean-Pierre Melville.
PROGRAMME DE 4 COURTS-MÉTRAGES
Des pas dans la neige
Makiko Sukikara - Japon - 2010 - 6 min
C’est l’hiver, la forêt est recouverte d’un immense tapis blanc. Un petit loir bien téméraire sort de sa tanière et découvre des traces dans la neige. Il décide alors de s’aventurer à les suivre…
Le chemin d’un lièvre
Lotte van Elsacker - Pays-Bas - 2011 - 6 min
Une maman lièvre raconte à son enfant le monde qui l’entoure et qu’il découvrira bientôt. Elle lui conte la beauté de la nature, mais aussi sa cruauté…
L’oiseau et la feuille
Lena von Döhren - Suisse - 2012 - 4 min
Un oiseau fasciné par une feuille dorée qui pousse a la pointe d’une branche. Légère, elle virevolte avec le vent, mais l’oiseau n’est pas prêt à la laisser filer... sans penser au danger qui rôde !
Le petit Gruffalo
Johannes Weiland, Uwe Heidschötter - Grande-Bretagne - 2011 - 27 min
Le petit Gruffalo vit dans une grotte avec son papa. Dehors, l’hiver montre son manteau blanc et le vent souffle fort. Mais trop curieux pour rester à l’intérieur, il désobéit à son père et part à l’aventure sur les traces de la Grande Méchante Souris ! D’après l’album jeunesse Petit Gruffalo, de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Un programme de courts métrages tout en douceur, qui enveloppera petits et grands dans son ambiance hivernale cotonneuse. En amont, trois courts métrages graphiquement très différents qui se déroulent pourtant tous dans le même environnement (la forêt) et font écho à l’histoire du Petit Gruffalo. Ils nous plongent dans un univers où règne la nature. Les personnages sont ici des animaux qui découvrent le monde qui les entoure : ses délices, mais aussi ses dangers ! En abordant la fascination pour la nature et la curiosité qu’elle provoque, ce programme touche aussi au registre du danger et de la peur qu’il faut dompter. Tous les personnages ici (à l’image du Petit Gruffalo) sont menés par leur désir de découverte, face a un environnement qui peut parfois sembler effrayant. Se mêlent, tour à tour, les sentiments de sécurité bien au chaud dans son foyer, et les moments de tension où le danger rôde. Cet ensemble de courts métrages aux images hivernales sublimement réalisées, tout en douceur et poésie, ravira les enfants, qui pourront venir se blottir au chaud contre les plus grands !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.