Les 101 Dalmatiens

Le film

Année :1961
Réalisé par :Wolfgang Reitherman, Clyde Geronimi, Hamilton Luske
Durée :1h19
A partir de :5 ans

Synopsis

Dans le cade du festival Ciné junior.

Pongo et Perdita, deux superbes dalmatiens, attendent un heureux événement : la naissance de quinze chiots. Mais cette grande nouvelle va être bouleversée par l'infamie d'une femme dénommée Cruella d’Enfer. Accompagnée de ses deux compères, Jasper et Horace, Cruella va s'emparer de cette portée, dans le but de réaliser un manteau de fourrure. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage pour organiser l'évasion de leurs quinze chiots et d'une multitude d'autres bébés chiens, à leur grande surprise...

Bande Annonce

Les 101 Dalmatiens est une œuvre culte qui a bercé notre enfance et continue aujourd'hui d'émerveiller petits et grands. Avec beaucoup d’émotions et de simplicité, ce grand classique de Walt Disney Pictures a su séduire un large public. Et de génération en génération, les sourires rayonnent toujours autant devant la découverte de ce dessin-animé légendaire.

Apparu sur le grand écran en 1961, Les 101 Dalmatiens est un long métrage d’animation qui a su traverser les époques grâce à son histoire à la fois universelle et intemporelle. C’est tout naturellement qu’on se souvient de l'aventure trépidante de ces irrésistibles dalmatiens, de ces inoubliables personnages attachants ou encore de ce graphisme certes vieillissant mais qui nous séduit toujours autant. Et évidemment, on ne se lasse pas de découvrir sous nos yeux ébahis, l’une des meilleures méchantes imaginée par Walt Disney Pictures : la caricaturale et haute en couleur Cruella d’Enfer. Sa carrure, son style et sa méchanceté sans faille ont profondément marqué l'imaginaire collectif et ont permis de faire de cette oeuvre cinématographique, un grand classique du XXᶱ siècle.

Adapté du livre de la romancière Dodie Smith, Les 101 Dalmatiens est le premier long métrage Disney à avoir utilisé la technique de la xérographie en animation (qui a permis de réaliser une multitude de taches visibles sur les dalmatiens) et à se situer à l'époque contemporaine. Et l'originalité de cette œuvre ne tient pas uniquement à ces aspects graphiques et narratifs, mais également à son caractère divertissant. En effet, pendant plus d'une heure, nous virevoltons devant ce magnifique récit qui nous fait vivre un véritable tourbillons de sentiments : l'inquiétude nous gagne face à l'enlèvement des quinze chiots, l'amusement nous saisit devant l'absurdité de Jasper et Horace, la terreur nous submerge devant la célèbre « méchante » parée de noir et blanc et enfin, l'attendrissement nous emporte lorsque nous découvrons stupéfaits les quatre-vingt-dix-neuf chiots. Les 101 Dalmatiens se dessine ainsi comme un pur bijou du cinéma. Un classique de Walt Disney Pictures certes, mais aussi et surtout une œuvre emblématique du cinéma d'animation !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales