L’étroit mousquetaire

Le film

Année :1922
Réalisé par :Max Linder
Durée :55 minutes
A partir de :7-8 ans

Synopsis

Lindertagnan quitte sa Gascogne natale, direction Paris, où il se met au service du roi. En chemin, il tombe amoureux de Constance Bonne-aux-Fieux et défie trois mousquetaires. Mais le jeune Lindertagnan doit également porter secours à la reine : le cardinal Pauvrelieu cherche à la compromettre...

Roi de la comédie burlesque en France, le grand Max Linder transpose pour le grand écran un classique de la littérature : Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Cependant, le titre du film nous explique qu'il s'agit moins d'une adaptation fidèle du roman que d'une parodie loufoque. Ici, Max Linder joue le rôle de "Lindertagnan", une version comique de D'artagnan : un jeune homme impétueux mais dont la maladresse peut parfois l'entrainer dans maintes péripéties. Face aux hommes de main du terrible cardinal Pauvrelieu, il devra compter sur la lame de son épée et celles de trois vaillants mousquetaires aussi maladroits que lui.
En mêlant comédie et film de cape et d'épée, Max Linder nous offre un récit d'aventures désopilant, bourré de scènes d'action et de gags à répétition. Les combats à l'épée se transforment ainsi en moments burlesques : lorsque les mousquetaires affrontent la garde du cardinal, Lindertagnan court et saute dans tous les sens, pointe son épée sur le nez d'un adversaire, lui donne une fessée avec sa lame ou lui casse une bouteille sur la tête...
Ce qui est aussi drôle dans le film, ce sont les éléments anachroniques qui ajoutent beaucoup de décalage : on joue par exemple du jazz dans le salon de musique de la reine, on utilise des automobiles en guise de carrosse ou on téléphone pour s'envoyer des messages ! L'étroit mousquetaire est un film qui ne se prend pas au sérieux, et c'est tant mieux pour nous.
Si Linder nous fait rire, il sait aussi nous tenir en haleine ! Les mousquetaires doivent récupérer les bijoux de la reine pour ne pas subir la colère du roi. Une mission durant laquelle ils doivent faire face à plusieurs obstacles dangereux. Comme tout bon film d'aventures, Linder alterne les scènes d'action et les courses poursuites à cheval, dans un suspense haletant. Un spectacle aussi divertissant que farfelu, pour notre plus grand plaisir !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales