Marcel le coquillage (avec ses chaussures)

Le film

Année :2021
Réalisé par :Dean Fleischer-Camp
Durée :1h30
A partir de :dès 9 ans - VF

Synopsis

Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.

Bande Annonce

Quand Marcel se présente, il s'introduit de la façon suivante : « je suis à moitié coquillage et j'ai aussi des chaussures, et un visage. » As-tu déjà vu un coquillage vêtu de la sorte, et qui parle en plus ? Non ? Eh bien, voici une première bonne raison de plonger dans Marcel le coquillage (et ses chaussures), l’histoire d’un héros qui n’a de cesse de nous étonner ! Ce petit explorateur du monde est vraiment plein de surprises et nous séduit par son appétit de découverte et son innocence.

En se prêtant admirablement à l’exercice de tournage improvisé par le mystérieux locataire de la maison, Dean, alter ego du véritable cinéaste du film, Marcel se dévoile. Repoussant ses propres questionnements existentiels, le réalisateur s’absorbe dans le quotidien du jeune coquillage. Il n’est pourtant pas bien longtemps l’intervieweur, car Marcel ne tarde pas à le questionner sur son geste, ses intentions et sa vie. Une vraie plongée dans le monde du cinéma !

À mesure qu’il s’explique, face caméra, Marcel présente sa maison : un beau Airbnb rempli d’inventions de son cru, dignes de celles de Wallace et Gromit. Avec lui, il y a toujours solution à tout ! Sa folle inventivité s’exprime notamment dans la « bread-room », littéralement « chambre de pain », deux moelleuses tranches de pain de mie lui servant de lit. Avec humour et douceur, il aborde la vie, mais reste marqué par le mystérieux drame qui a touché sa famille. À travers cet événement fondateur, le deuil, la vieillesse, les relations humaines, et bien d’autres sujets sont abordés. Tout au long de cette aventure, une question perdure : Marcel va-t-il retrouver sa famille ?

Principalement réalisé grâce à la technique du stop-motion, Marcel le coquillage (et ses chaussures) nous fait passer successivement de la traditionnelle maison pour humains à une minutieuse maquette à taille de coquillage. Lorsque la vidéo Youtube de Marcel devient virale, le film entame un questionnement sur les pratiques visuelles du monde contemporain : journaux télévisés, vidéos TikTok, live Facebook… Grâce à cette plongée dans les réseaux sociaux, une grande enquête connectée commence, pour retrouver la famille de Marcel.

Marcel le coquillage (et ses chaussures) est un récit minimaliste, efficace et plein de rebondissements. Laisse-toi emporter dans cette grande aventure aux côtés de son héros touchant. Une belle occasion de philosopher sur la vie avec un coquillage.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales