Miss Peregrine et les enfants particuliers

Le film

Année :2016
Réalisé par :Tim Burton
Durée :2 h 07
A partir de :9-10 ans

Synopsis

Depuis qu’il est enfant, Jacob est très proche de son grand-père, et écoute avec admiration ses fabuleux récits. La plupart de ses aventures se déroulent au sein d’un établissement pour enfants « particuliers », sur une petite île du Pays de Galles, où il a été envoyé par ses parents durant la Seconde Guerre Mondiale. Les années passant, Jacob considère ces histoires comme de pures inventions, tout droit sorties de l’imagination du vieil homme. Mais lorsqu’il retrouve le corps de son grand-père, disparu dans de bien étranges circonstances, le jeune garçon décide de partir en quête de vérité. Il va alors découvrir un monde secret et incroyable, bien au-delà de son imagination, dans lequel il aura son rôle à jouer…

Bande Annonce

Découvrir un nouveau Tim Burton est toujours un événement que l’on attend avec impatience et une certaine excitation, mais encore plus lorsqu’il s’agit de l’adaptation d’un roman qui semble avoir été écrit pour lui ! Cette version pour le grand écran est davantage à destination d’un jeune public raffolant de cinéma fantastique, le livre ayant une dimension beaucoup plus obscure. Le film mêle avec intelligence un univers onirique sombre et des personnages hauts en couleurs, nous baladant - pour notre plus grand plaisir - entre 2016 et 1943. Le réalisateur a choisi de laisser quelques traces subtiles de la Seconde Guerre Mondiale, mais sans en faire plus qu’une toile de fond.

Le message du film, certes assez évident mais qu’il est toujours nécessaire de rappeler aux nouvelles générations, est qu’il est important d’accepter ses différences, et d’être soi-même. Burton aime filmer la différence, des personnages hors normes, mis à l’écart, qui tentent - non sans mal - de trouver leur place dans ce monde. Mais de l’anormalité, le réalisateur arrive toujours à tirer le meilleur, et à rendre ses personnages si extraordinairement attachants. Qui n’a jamais rêvé de voler, de contrôler le feu ou la nature, avoir une force surhumaine ou encore manipuler le temps à sa guise ? Ce sont autant de « particularités » mises en scène avec beaucoup de poésie, que le spectateur découvre avec étonnement. Quelques délicieux frissons sont à prévoir lors de la première apparition des « Sépulcreux », des êtres malveillants semblant sortis d’une autre dimension.

Burton étant depuis toujours un cinéaste de l’hommage, et il avait de quoi se faire plaisir avec ce récit qui fourmille de références : Frankenstein, Mary Poppins, Peter Pan ou encore Alice au pays des merveilles. Il s’est même pris au jeu du caméo - comme l’ont fait avant lui de nombreux réalisateurs comme Tarantino ou Hitchcock - en montrant le bout de son nez dans la superbe séquence de la fête foraine. Véritable référence à la bataille des squelettes de Jason et les Argonautes et hommage au maître des effets spéciaux Ray Harryhausen, cet instant représente le point culminant du film, mêlant un grand sens de l’humour et de l’action !

Une merveilleuse et mystérieuse histoire abordant le passage délicat à l’âge adulte, mêlée à la créativité esthétique de Tim Burton. Assurément les parfaits ingrédients pour passer un très bon moment !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales