Année : | 2017 |
Réalisé par : | Vincent Patar, Stéphane Aubier |
Durée : | 45 minutes |
A partir de : | 6 ans |
Cow-boy et Indien sont de retour pour de nouvelles folles aventures, dans un programme composé de trois films très courts et d'un épisode un peu plus long ! Après Panique au Village c’est maintenant la Panique tous courts ! Cow-boy et Indien se comportent encore et toujours comme des enfants, font plein de bêtises, sont incapables de veiller sur la ferme de leurs voisins en leur absence, et en oublient même le jour de la rentrée scolaire ! Heureusement que Cheval veille sur eux...
Le bruit du gris, 3 min
Cow-boy et Indien organisent une petite fête dans le hall de la maison de Cheval, tristement gris. Cow-boy à la machine à écrire, Indien au saxophone, Cheval au piano, et les copains à la guitare, dansent et dessinent pour mettre des couleurs sur les murs. Monsieur Gris ne supporte plus le bruit et met fin à la petite fête, mais est-il certain que ça ne se reproduira plus ?
Laurent, le neveu de Cheval, 5 min
Laurent, le neveu de Cheval vient passer un après-midi chez son oncle pour réviser. Il choisit la chambre d’Indien et Cow-boy pour travailler. Enfin, c’est ce qu’il fait croire à Cheval. Dès qu’il a le dos tourné, Laurent trouve plein d’idées pour embêter les pauvres Cow-boy et Indien…
Janine et Steven en vacances, 5 min
Cow-boy et Indien doivent garder la ferme de Janine et Steven, pendant leurs vacances. Mais ce n’était peut-être pas une si bonne idée… Les animaux mènent la vie dure aux deux amis, qui ne sont même pas capables de surveiller le tracteur de Steven (la prunelle de ses yeux !), qui disparaît mystérieusement.
La rentrée des classes, 26 min
Alors qu’ils pensent partir en vacances, Cow-boy et Indien se font rappeler à l’ordre par Cheval : ce n’est pas les vacances mais la rentrée scolaire. Ils partent donc à l’école à reculons, et s’ennuient, jouent aux cartes au lieu d’écouter. C’est alors que leur nouveau professeur de géographie, Youri, leur propose de gagner un voyage sur la lune : il suffit de trouver la distance exacte qu’il y a entre la Terre et la Lune. Partisans du moindre effort, nos deux personnages cherchent des solutions pour trouver la bonne réponse sans avoir à calculer. Arriveront-ils à aller sur la Lune ?
Prenez des jouets d’enfants, animez-les image par image et ajoutez une bonne pincée d’humour déjanté : vous obtiendrez un contraste délirant, mélangeant figurines de l’enfance et dialogues absurdes et rock’n’roll, qui plaira aux enfants comme aux adultes.
Ce programme de courts métrages nous rappelle à quel point on aime Vincent Patar et Stéphane Aubier ! Toujours dans le même esprit que Panique au village et Panique chez les jouets, Cow-boy et Indien, bien que parfois contre leur volonté, sèment la pagaille derrière eux ! Ces joyeux lurons vivent chez Cheval, à Village, avec comme seuls voisins les fermiers Steven et Janine, et tous leurs animaux. L’action se déroule donc principalement chez Cheval et chez les fermiers, mais aussi dans l’école un peu plus loin (qui a plus une allure de collège dans son fonctionnement, avec un changement de salle et de professeur pour chacune des matières).
La simplicité visuelle séduit automatiquement : les décors bucoliques à l’esthétique épurée sont construits en carton pâte et les personnages ne sont autres que de vraies figurines. Elles sont animées image par image (ou en stop motion), grâce à de petits bouts de pâte à modeler posés sous les socles, ce qui provoque un déplacement saturé, comme si de vrais jouets s’animaient, balançant leur socle de gauche à droite.
En apparence, Cow-boy et Indien sont de purs produits de la société de consommation : des jouets pour enfants répondant aux clichés des indiens et des cow-boys. Indien a une grande coiffe de plumes, croise souvent les bras ou tient un calumet de la paix et Cow-boy porte une chemise de jean bleue, un pantalon à franges, des Santiags et un chapeau. Cependant, ils sont loin de l’image que l’on se fait de ces personnages américains. Indien ne sait pas tirer à l’arc ni reconnaitre des traces d’animaux, et « dans son accent américain passent tous les accents de la Belgique » (cf. dossier de presse). Cow-boy, quant à lui, est un grand peureux, a une toute petite voix, et rate ses cibles avec sa carabine de fête foraine.
Les doublures des personnages sont réalisées par les réalisateurs eux-mêmes, et par Benoît Poelvoorde pour la voix Steven, qui ne parle pas, qui crie ! Les dialogues donnent vie et personnalité à ces personnages de plastique, bien loin des stéréotypes.
N’hésitez donc plus et partagez avec vos enfants un pur moment de rigolade, dynamique et déjanté, en appréciant les différents niveaux de lecture que les contrastes de ce petit programme de courts métrages permettent !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.