Le Petit Hérisson dans la Brume et autres merveilles

Le film

Année :1967
Réalisé par :Collectif
Durée :40
A partir de :4 ans

Synopsis

Une petite fille s’ennuie dans un intérieur typique des années soixante-dix jusqu’à ce que sa moufle se transforme comme par magie en un chiot, un vieux chien fait la rencontre émouvante d’un loup, un petit lionceau celle d’une tortue qui chante au soleil et un petit hérisson celle d’une multitude d’animaux tous aussi merveilleux les uns que les autres.

La Moufle
Roman Kachanov - 1967 - Russie - 10 minutes
Une enfant s’ennuie et rêve d’avoir pour compagnon, un petit chien. Lorsque sa moufle se métamorphose en un adorable chiot, les aventures commencent.

Il était une fois un chien
Eduardo Nazarov - 1982 - Russie - 10 minutes
Un chien gaffeur, qui n’est ni de chasse ni de garde, se fait mettre dehors par ses maîtres. Avec l’aide du vieux loup qu’il a jadis chassé, il réussit à retrouver son foyer. À son tour ensuite, de filer un coup de main au loup !

Le Lionceau et la Tortue
Inessa Kovalevskaya - 1974 - Russie - 9 minutes
Un lionceau se délecte de la chanson d’une tortue qui elle se délecte du soleil en chantant. Le lionceau s’approche pour mieux entendre la chanson. Commence alors un échange aussi naïf qu’absurde et une belle amitié entre les deux animaux.

Le Petit Hérisson dans la brume
Youri Norstein - 1976 - Russie - 11 minutes
Petit hérisson traverse la forêt pour rejoindre son ami Ourson avec lequel il aime contempler les étoiles. Mais cette nuit la brume est épaisse et petit hérisson se demande, non sans peur, ce qu’elle cache.

Bande Annonce

Voici un programme qui met à l’honneur les artistes du cinéma d’animation russe. En volume, en papier découpé ou en dessiné animé, ces quatre courts métrages nous entraînent au cœur d’un cinéma furieusement créatif ! En plus d’avoir été réalisés en Russie entre les années 60 et 80, ces quatre courts métrages ont le point commun de mettre en scène des animaux. À travers eux, nous humains, reconnaissons nos désirs, nos failles, nos plaisirs et nos peurs. Comme dans les fables et les contes, les animaux se font ici miroir de l’Homme.

Dans La Moufle, un chiot naît tout droit de l’imaginaire d’une petite fille. Dans Il était une fois un chien, on perçoit, derrière la figure du vieux chien et du vieux loup, l’amitié de deux gaillards auxquels on ne la fait plus. La tortue du Lionceau et la Tortue, avec ses grosses lunettes sur le nez et sa carapace ornementée, fait penser à une vieille dame qui se prélasse et le hérisson dans la brume traverse avec magie nos peurs enfantines, mais aussi, celles, adultes, de ne pas savoir ce que l’avenir nous réserve et d’avancer donc toujours un peu dans la brume.

On se délecte de la trogne des chiens, de la silhouette de la maman et du design d’intérieur du film de Roman Kachanov. Mais aussi des tableaux traditionnels de campagne, des toits de chaumes, des murs enduits à la chaux et des costumes traditionnels dessinés par Eduardo Nazarov du second court métrage du programme. Comme le lionceau, on a envie de remuer de droite à gauche au son de la musique délicieuse composée par Gennady Gladkov pour le film d’Inessa Kovalevskaya. On est stupéfaits face à la beauté du film de Youri Norstein qui, par la grâce de sa technique d’animation, nous fait toucher du doigt comme par magie la texture du rêve ou du souvenir.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales