Princess Bride

Le film

Année :1987
Réalisé par :Rob Reiner
Durée :1h38
A partir de :8 ans

Synopsis

Au Moyen Âge, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d'Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu'elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d'épouser le prince Humperdinck pour qui elle n'éprouve aucun amour.

Séance en VF dans le cadre du Sandwich Club

Bande Annonce

Quand Bouton d’or demandait quelque chose à son valet de ferme, celui-ci lui répondait toujours : « Comme vous voudrez ». Un jour, elle se rendit compte que cela voulait dire « Je vous aime ». Et elle s’aperçut qu’elle l’aimait aussi. Voilà comment commence l’histoire de Princess Bride, racontée par un grand-père venu au chevet de son petit fils malade pour partager un livre, lu de père en fils depuis plusieurs générations.
Princess Bride est un film malin, qui revisite tous les codes du cinéma d’aventure : ses héros, rusés, beaux et forts, ses vengeances, ses duels, ses magnifiques princesses et ses chevaux blancs, distille une bonne dose d’humour et de distance et se place ainsi, à première vue, aux côtés de films comme Shrek (qui s’en est fortement inspiré). La singularité du film de Rob Reiner vient en fait du récit qui encadre l’histoire de la princesse et qui est bien plus qu’un prétexte pour dérouler un conte intrépide. C’est le sujet même du film, un jeu jubilatoire : l’arrêt ou la reprise de l’histoire, selon le bon plaisir de celui qui la raconte. Et nous spectateurs sommes à la même place que l’enfant, écoutant la même histoire, passant par les mêmes émotions, à la merci du conteur. Quand, à un moment palpitant, le grand-père interrompt l’histoire, c’est au grand dam de son petit fils, et au nôtre ! Et quand l’enfant refuse la tournure que prennent les événements, et la mort d'un personnage principal, c’est en notre nom aussi qu’il s’exprime. Princess Bride n’est donc pas que ce film ironique, qui fait sourire les parents ; il nous invite, chose finalement assez rare, à penser notre place de spectateur. Car si Rob Reiner n'a pas l'air de prendre très au sérieux toutes ces histoires de princes et de princesses, et dépeint chaque personnage d’une manière un peu caricaturale, le charme du film, et sa force, tiennent au fait que malgré l’apparente distance et même l’ironie qui point, le cinéaste croit profondément et sincèrement au pouvoir des histoires. Et à celui du cinéma.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales