Année : | 1973 |
Réalisé par : | Wolfgang Reitherman |
Durée : | 1h24 |
A partir de : | 6 ans |
SAMEDI 23 OCTOBRE à 14h15 : Goûter
JEUDI 28 OCTOBRE À 10H15 : Ciné-quiz sur Disney
Le prince Jean est un affreux souverain qui maltraite ses sujets. Un seul le défie ouvertement et lui résiste. Caché dans la forêt de Sherwood, se trouve le vaillant et insaisissable Robin des Bois...
« Celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres », c'est Robin des Bois bien sûr ! Héros légendaire du Moyen-Âge, connu pour sa bravoure et son intégrité, toujours prêt à se battre au nom des plus démunis. A toutes ses nobles qualités, il faut ajouter qu'il est aussi rusé qu'un renard. Ce qu'il est justement.
Toute l'originalité de cette adaptation de Disney est d'avoir transposé le célèbre mythe dans un univers animalier où chaque animal correspond au caractère de son personnage. Les méchants sont incarnés par des prédateurs, des carnivores dangereux mais physiquement ridicules. Le cruel et puéril Prince Jean est un lion (symbole de la royauté), mais son corps maigrelet et son comportement de pleurnichard ne font que rabaisser son autorité ; le shérif de Nottingham est un loup au gros ventre qui tyrannise les plus innocents. Quant à ces derniers, ce sont des animaux réputés pour être inoffensifs : des lapins, des tortues, des poules. Ce bestiaire permet ainsi de faire la différence entre ceux qui ont le pouvoir (et qui l'utilisent uniquement dans leur intérêt) et ceux qui subissent cette domination.
L'histoire de Robin des Bois est intemporelle : c'est la lutte acharnée contre l'injustice et la malhonnêteté des plus riches. Mais comment les affronter si la loi est de leur côté ? Qu'est-ce que la vraie justice ? Heureusement, Robin des Bois est là pour dépouiller la fortune du prince, grâce à son intelligence et l'aide de son fidèle ami, le sympathique Petit Jean. Entre les forces du Prince Jean et la bande de Robin, de nombreux affrontements se succèdent. Ils sont tour à tour burlesques (comme la grande bagarre durant le tournoi de tir à l'arc) ou épiques (le combat final dans le château du Prince Jean est l'un des grands moments du film).
Comme la plupart des grands Disney, il faut également souligner la qualité de la bande originale du film. Plusieurs chansons risquent de vous rester longtemps dans la tête (comme le thème du générique de début qu'on prend plaisir à siffler). Prêt(e) pour l'aventure ? Alors tous dans la forêt de Sherwood !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.