Sauvages

Le film

Année :2024
Réalisé par :Claude Barras
Durée :1h27
A partir de :8 ans

Synopsis

À Bornéo, dans un petit village à la lisière de la forêt tropicale, Keria sauve un bébé orang-outan des mains des gardes de la plantation. Le jour même, son cousin Selaï emménage chez elle afin d'échapper au conflit qui oppose sa famille autochtone aux compagnies forestières. Malgré leurs différends, les deux cousins et le jeune singe vont s’unir pour protéger l’ancienne forêt contre la soif de profits des hommes.

En sortie nationale le 16 octobre au Studio des Ursulines

Bande Annonce

À Bornéo, où la forêt millénaire est tous les jours grignotée par les tractopelles, nous partons à la rencontre de la valeureuse Keria, de son cousin Selaï et de l’adorable petit singe Oshi. Ils seront accompagnés d’une belle panoplie de personnages, offrant une richesse de points de vue à l’histoire. En même temps que l’adolescente rebelle, nous nous immergeons dans la culture des Penan et dans cette forêt luxuriante qui est le cœur de leur identité. C’est également l’occasion de s’émerveiller de la beauté du stop-motion, de l’esthétique des personnages et des décors, et surtout de rire aux éclats des situations cocasses que le réalisateur n’oublie pas de disséminer dans son film.

Tout comme dans Ma vie de Courgette, Claude Barras aborde une grande diversité de sujets dont il sait rendre accessible la complexité. Le plus puissant ? Le cri d’alarme de l’urgence écologique qui continue de résonner alors que le générique entame l’appel au secours de Daniel Balavoine, Tous les cris les SOS. Dans la forêt, tous les jours, les autochtones Penan sont dépossédés de leurs terres et menacés par les intérêts des multinationales et des politiciens véreux, alors la résistance s’organise. En accord avec leur culture, le récit a également l’intelligence de montrer que cette lutte va de pair avec la protection d’une identité mais aussi avec celle des autres espèces qui peuplent la forêt. Pour cela, le réalisateur choisit de toujours être au plus près de la vérité. Ainsi, dès les premières secondes, le hurlement des tronçonneuses rompt la mélodie de la forêt et Keria sauve un bébé orang-outan des fusils des bûcherons. La dimension inexorable de cette fin qui se rapproche à chaque chute d’arbre ne nous est pas non plus épargnée.

Sauvages est une œuvre admirable et plus que d’actualité qui, tout en exposant la gravité de la situation, nous donne le goût de la lutte tout en nous laissant l’espoir. Comme l’annonce si bien son ouverture, « la Terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants ». Alors luttons avec eux !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales