Année : | 2008 |
Réalisé par : | Michel Gondry |
Durée : | 1h34 |
A partir de : | 9 ans |
Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéo-club dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéo-club, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels SOS Fantômes, Le Roi Lion et Robocop.
Dans le cadre du Sandwich Club avec Les Cinémas Indépendants Parisiens.
- Chaque trimestre lors de séances spéciales, on vous propose de venir partager un film culte du cinéma. Suzanne De Lacotte sera avec vous à la fin de la séance pour discuter du film, en analyser des extraits ou encore ouvrir l'échange sur d'autres œuvres qui font écho. Seul·e, en famille, entre amis ou en groupe, nous vous attendons nombreu·x·ses pour vivre de folles émotions de cinéma avec le Sandwich Club !
Sandwich party en amont de la séance : viens composer ton sandwich sucré avant le début du film !
Film rétro jusque dans son titre, Soyez sympas, rembobinez est un hommage nostalgique aux vidéo-clubs des années 90. En effet, le titre original Be Kind, Rewind était un slogan des vidéo-clubs américains pour rappeler aux clients de bien rembobiner la cassette vidéo empruntée, avant de la rapporter.
Mais, Michel Gondry va au-delà du clin d’œil et propose une véritable mise en abyme cinématographique, en commençant par une réflexion sur la façon de regarder des films. Pour le plus grand malheur du gérant, les usagers délaissent petit à petit son vidéo-club, qui ne propose que des cassettes VHS, tandis que les DVD font leur apparition. M. Fletcher fait difficilement face à la nouvelle concurrence des chaînes de vidéo-clubs standardisés. L’écho est assez troublant aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de penser aux plateformes de vidéo à la demande et au fait que la diffusion est encore en pleine évolution.
Toutefois, le réalisateur ne s’arrête pas là et met ses personnages en posture de création. Mike et Jerry font à la fois un travail d’analyse d’images, mais aussi de reproduction. On assiste à un making-of complètement bricolé et farfelu, et c’est un délice ! Tout comme nous, les clients sont séduits par ces œuvres loufoques et reviennent petit à petit au vidéo-club. Mike et Jerry finissent par assumer le côté bidouille et amateur de leurs films. Et c’est ainsi que Michel Gondry balaie toutes nos idées préconçues sur la légitimité à faire des images. Gondry, en véritable artisan du cinéma, a d’ailleurs toujours promu l’expérimentation, que ce soit dans ses clips, ses fictions, ses documentaires, ou dernièrement sur la série Kidding.
Et tout comme leur réalisateur, les personnages n’ont pas peur de s’attaquer à différents genres cinématographiques, que ce soit des comédies populaires, des films d’action ou de science-fiction, des classiques du cinéma ou encore des dessins animés. Ils assument même la réalisation d’un film au scénario original, un documenteur consacré au pianiste de jazz, Fats Waller, en mobilisant tous les habitants du quartier.
Car Soyez sympas, rembobinez est aussi un film sur la force du collectif, comme il en est souvent question dans les films de Gondry. Alors que le film nous présente au début des personnages au bord de l’exclusion sociale, le réalisateur convoque le reste de la communauté pour recréer du lien et raviver une belle entraide. Ainsi, les habitants choisissent de se réapproprier leur quartier et de réinventer la mémoire collective. Un petit bijou, qui fait rêver !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.