Année : | 2002 |
Réalisé par : | Sylvain Chomet |
Durée : | 1h20 |
A partir de : | 8 ans |
Mme Souza élève seule son petit-fils Champion, et fait tout pour le rendre heureux. Elle lui offre Bruno, un petit chiot, mais cela ne suffit pas. Elle découvre un jour qu’il se passionne pour le cyclisme, et lui offre son premier vélo. Dès lors, elle l’entraîne ardemment pour le Tour de France, et quand le grand jour arrive, il fait partie de la course. Cependant, deux hommes mystérieux profitent du fait qu’il soit en fin de peloton pour le kidnapper. Mme Souza est prête à tout pour le retrouver. Elle s’engage alors dans un long voyage au cours duquel elle rencontrera les fameuses Triplettes de Belleville, anciennes stars des années 30.
Ce film d’animation singulier, dont les personnages principaux sont quatre vieilles dames, ne peut qu’intriguer les spectateurs, et séduire les plus jeunes d’entre eux par son originalité. Il s’agit pour Sylvain Chomet de son premier long métrage d’animation. Dès les premières images, nous pouvons apprécier l’univers très personnel du réalisateur, qui caractérisait déjà son premier court métrage La vielle dame et les pigeons. Son graphisme semble inspiré du bédéiste Nicolas de Crécy, et les rues de Belleville, cette ville imaginaire de l’autre côté de l’Atlantique, toutes en pavés, ressemblent à s'y méprendre à celles du quartier parisien, dans les années 50. Les références culturelles, et notamment architecturales, sont nombreuses (cf. « informations complémentaires »). Le film s'ouvre sur un spectacle de variétés des années 30, dans lequel nous pouvons reconnaître des caricatures de Charles Trenet, Django Reihnardt, Fred Astaire, et Josephine Baker, sans oublier plusieurs clins d’oeil à Jacques Tati, et bien sûr au Tour de France. Cette séquence d’ouverture en noir et blanc est également un hommage au cinéma burlesque et aux cartoons américains.
Les personnages parlent peu (le film est quasiment sans dialogue), et de ce fait, leurs mimiques et expressions seront sûrement appréciées par vos enfants, renvoyant directement aux codes du burlesque. Les Triplettes de Belleville sont presque muettes, sauf lorsqu’elles chantent. Leur joie de vivre, leur simplicité, et leur ingéniosité est source de beaucoup d’humour, ce que la scène de la pêche à la grenouille à l'explosif illustre parfaitement. Elles détournent également des objets du quotidien pour jouer de la musique : un réfrigérateur, un aspirateur, un journal, et pour Mme Souza une roue de vélo.
Ce film un peu déjanté surprend et charme par son esthétique et son originalité, qui nous sort un peu de nos habitudes de spectateur. Toute la famille appréciera sans doute de suivre des personnages inhabituels (des vieilles femmes), dans une époque peu représentée (les années 50), à travers une ville imaginaire dont la hauteur des bâtiments est vertigineuse, le tout sur un fond musical groovy qui met de bonne humeur.
A voir ou à revoir sans hésitation, pour le plaisir des yeux et des oreilles !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.