Le voyage de Chihiro

Le film

Année :2001
Réalisé par :Hayao Miyazaki
Durée :2h
A partir de :8 ans

Synopsis

🤫 Le film est présenté dans le cadre du ciné-club "Les films ont des secrets" :
Peut-être que les grands films se reconnaissent aux secrets qui y sont cachés. Une fois par mois, Loïc Barché (réalisateur) et Mathieu Farelly (professeur de cinéma) vous proposent une séance de ciné-club à la découverte de ces secrets au Studio des Ursulines à 19h30 !
Contremarques acceptées : Pass Culture / carte UGC illimitée / cartes CIP

mardi 19 décembre à 19h30 (en version originale, sous-titrée français) :
Tout commence dans une voiture, avec à son bord Chihiro, une petite fille de 10 ans, et ses parents. Sur la route vers leur nouvelle maison ils s'arrêtent devant un mystérieux passage qui les conduit dans un parc d'attractions, en apparence abandonné. Mais la nuit tombe et les parents de Chihiro enfreignent les lois des habitants des lieux. Pour sauver son père et sa mère punis de s'être cru tout permis, Chihiro, aidée par un mystérieux jeune homme, va devoir affronter la sorcière Yubaba.

Bande Annonce

Le Voyage de Chihiro est peut-être le plus beau des films de Hayao Miyazaki. Chihiro, cette fillette de 10 ans assise à l'arrière de la voiture de ses parents nous touche dès les premières images du film, par sa tristesse provoquée par un déménagement qu'elle n'a pas choisi. Mais sa fragilité apparente et son manque d'assurance cachent un grand courage dont elle ignore encore l'existence. Un merveilleux voyage initiatique l'attend. C'est grâce à sa sensibilité qu'elle trouvera la force de surmonter les épreuves. Hayao Miyazaki part d'un schéma classique, le passage d'un monde à l'autre, pour parler de la difficulté de grandir et nous faire découvrir dans un univers foisonnant la galerie de créatures étranges qui peuplent l'univers fantastique japonais. Sans jamais nous sortir de notre émerveillement, la traversée du monde des esprits par Chihiro donne une vision critique de la société occidentale, à travers le prisme de la mythologie japonaise mais aussi celui de l'imaginaire médiéval européen. Le grand maître du cinéma d'animation nippon parvient une fois de plus à nous émouvoir, au moyen d'un soin extrême apporté dans le dessin aux expressions des personnages. La musique de Joe Hisaishi, très délicate, vient parfaire ce chef-d'œuvre contenant des rencontres improbables, parmi les plus belles jamais vues dans un dessin animé.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales